Quand doit-on effectuer une rénovation de toiture?
Une rénovation de toiture est à effectuer lorsque vous remarquez que des fuites d’eau sont présentes dans le grenier, que l’eau a atteint les plafonds par l’entretoit, que des infiltrations sont présentes aux endroits où sont situés les solins, ou que des bardeaux sont manquants, fendent ou se courbent.
Une vérification de la ventilation peut également être nécessaire lorsqu’il y a des accumulations de glace sur les rebords du toit, que de la condensation ou de la moisissure est présente sur les murs ou sur les plafonds, ou encore que le grenier (ou l’entretoit) renferme trop d’humidité.
Tous ces signes indiquent que vous devriez contacter un couvreur pour faire effectuer une rénovation de toiture. Cependant, il est recommandé d’inspecter votre toiture 2 fois par année pour prévenir de tels problèmes.
Remplacement de la toiture
Il arrive parfois que la toiture soit rendue dans un état tel qu’il est préférable de la remplacer au complet. Si de grandes parties défectueuses du toit sont à refaire (bardeaux déchirés, effrités, décollés ou fissurés) et que la membrane d’étanchéité qui est placée sous les bardeaux est déchirée à plusieurs endroits, il ne serait pas recommandé de faire des réparations ciblées pour ensuite devoir remplacer tout le revêtement l’année d’ensuite.
Lors de notre évaluation, nous vous indiquerons les problèmes que nous avons notés et nous vous ferons la recommandation la plus pertinente : faire effectuer la rénovation de votre toiture par endroits ou en faire effectuer le remplacement au complet.
Il est à noter qu’après 25 ans, une toiture de bardeaux peut s’être détériorée au point de devoir être remplacée au complet. Nos hivers difficiles et nos étés très chauds n’aident pas à allonger la durée de vie des toitures en bardeaux, qui peut atteindre 40 ans avec un bon entretien.
L’importance de l’entretien régulier
Votre toiture est constamment sur la défensive face aux éléments : rayons UV, grande chaleur, froid intense, pluie, glace, vent, algues bleues, etc. Les bardeaux d’asphalte doivent être inspectés deux fois l’an, à l’automne ainsi qu’au printemps. Il en va de même pour les gouttières, pour l’isolant et pour la ventilation. Cette inspection peut se faire par le propriétaire ou par un couvreur professionnel.
Si des bardeaux sont cassés ou si des granules de protection se sont détachées au point de dénuder des sections entières de bardeaux, il faudra procéder au remplacement de ceux-ci. Si des bardeaux ondulent ou que leurs bouts sont relevés, c’est probablement dû à une mauvaise ventilation de grenier. Si l’état des rebords de votre toit (avant-toit) semble s’être dégradé, c’est sûrement que la glace y a fait des dégâts.
Si vos solins sont rouillés ou mal fixés, l’étanchéité peut être déficiente. Les solins protègent-ils bien le contour de la cheminée, de l’évent de plomberie et du ventilateur de toit? Ces éléments sont-ils bien colmatés? Au moindre doute, il est recommandé d’obtenir l’avis d’un couvreur.